lunes, 11 de octubre de 2010

Un sauvetage sous haut sponsoring

Il semble que les malheurs et les avatars des uns fassent le support marketing et la pub presque gratis des autres. Pour preuve, le ipod que Steve Jobs, co-créateur et patron de Apple a promis aux fameux 33 mineurs chiliens (à vrai dire 32 Chiliens et un Bolivien) une fois que le sauvetage aura été effectif, car la livraison des dits ipod pourrait perturber les hommes à moitié ensevelis depuis près de deux mois selon la version officielle.

Le Real Madrid, autre marque globale, ne pouvait être en reste et va offrir un voyage au stade du Santiago Bernabeu à Madrid aux HEU-REUX GA-GNANTS qui bénéficieront par ailleurs "d'un voyage de rêve en Grèce". Préparez vos passeports les petits gars.
On ignore le nom de la compagnie aérienne qui se chargera de transporter la troupe d'Amérique du Sud en Europe, mais parions que le nom sera dévoilé quelques minutes avant le sauvetage, qui est par conséquent en train de se convertir en une opération juteuse pour les sponsors.
Vus les prix gagnés, on aurait presque envie de voir une mine s'écrouler sur soi.

Le pire de tout pour qui n'ait pas encore compris que les JT se sont lentement transformés en porte-parole des marques et qu'ils utilisent les faits divers pour glisser des logotypes à la chaîne est que l'avalanche de cadeaux est une nouvelle en tant que telle. L'éthique se perd. La preuve ? Moi aussi je suis en train de faire de la pub à Apple, mais vu que j'ai trois lecteurs et demi, la portée de cette action marketing est nano-restreinte.

Il faudrait s'attendre à ce qu'une marque de parfum se mette sur le coup car, voyez-vous, après soixante jours sous terre sans gel douche ni shampooing sous la main, les pauvres mineurs font une concurrence déloyale aux fauves les plus récalcitrants au tuyau d'arrosage. Qui s'y intéresse ? Paco Rabanne ? Jean-Paul Gautier ? Dolce&Gabbana ?

Reste un silence curieux : celui d'Hollywood. Comment ça ? Pourquoi les studios n'ont-ils pas encore annoncé le casting de ce futur blockbuster basé sur un fait réel: "Une histoire de courage, survie et dépassement de soi" ? Par éthique ? Par prudence car ils attendent l'heureux dénouement pour rendre publique la nouvelle ? Qui jouera le rôle des mineurs ? Benicio del Toro ? Javier Bardem ? Eduardo Noriega ? Tous trois des Chiliens de pure souche comme on le sait.
Il n'y a apparemment pas d'acteur chilien assez connu au bataillon pour attirer les foules dans les multisalles.
Allez, vous reprendrez bien un petit ipod.

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