viernes, 4 de febrero de 2011

FFSFA


"C'est un scandale ! Depuis vendredi dernier, vous avez présenté quatre candidates féminines: Lucienne Moreau, Siu Lan Ko, Mylène/Mirlaine Farmer et cette potiche de Sharon Stone, autrement dit une dame aux cheveux blancs, une Chinoise brune, une (vraie ?) rousse, une (fausse ?) blonde... Quand comptiez-vous parler des femmes chauves ? Que des femmes avec des chevelures plus ou moins trafiquées, quelle discrimination ! Parlez de nous, enfin" s'est insurgée une femme à la voix jeune et dynamique qui a appelé la rédaction ce matin à la première heure, heure à laquelle le stagiare se prend des râteaux à la pelle dans son call center.
C'est par conséquent la rédactrice en chef, alias votre servante, qui a répondu à son appel et essayé de calmer le jeu avec la diplomatie qui la caractérise.

- Nous pensions justement en parler la semaine prochaine, a-t-elle/ai-je répondu.
- La semaine prochaine ?! À d'autres...
- Je vous assure...
- Vous pensiez le faire une fois que vous auriez épuiser votre cheptel de blondasses et de rouquines aphones ?
- Cette tribune est à vous. Peut-on connaître le nom de votre parti ?

Sur le champ, mon interlocutrice m'a fait savoir que leur grand mouvement social et apolitique s'appellait le...

FFSAF

Femmes Fières de Souffrir d'Alopécie Féminine

Mise en confiance par ma voix matinale, un peu rauque, certes, elle s'est alors détendue et m'a confié :

- Un de nos grands inspirateurs est Coluche.
- Parce que lui non plus ne pouvait se vanter de son volume capillaire ?
- Non. Pour l'une de ses grandes phrases, la meilleure à nos yeux : "la femme sera l'égale de l'homme quand elle acceptera d'être chauve et de trouver ça distingué".
- Je m'en souviens ! Bien vu ! Quelle est la tête de liste de votre mouvement ? Auriez-vous par hasard une homologue féminine de VGE ?

J'ai senti que la femme se raidissait un brin à l'autre bout du portable. Son ton est devenu plus cassant et j'ai entendu sa respiration entrecoupée.

- Vous ne comprenez pas ! Nous sommes un collectif...
"Merde, des chauves anonymes" ai-je pensé, tandis que mon interlocutrice continuait :
-... nous nous présentons toutes, en masse. Le moment venu, nous arborerons fièrement nos crânes sans implants ni perruques. Car tel est notre programme : pas de triche possible ! Au mieux tolérons-nous que certaines de nos militantes aient utilisé des shampooings ou des ampoules anti-chutes à un moment de leur vie, avant d'accepter leur statut exceptionnel et de brandir leur alopécie comme l'étandard de la vraie parité, c'est clair ?
- Parfaitement.
- Et une chose, mademoiselle, gardez-vous de citer ces hypocrites de Sinead O'Connor, Nathalie Portman ou Britney Spears qui ont eu l'audace de se faire passer pour des chauves alors qu'elles s'étaient tout simplement rasées pour booster leur carrière (dans le cas de la chanteuse irlandaise), parce que le scénario l'exigeait ou encore pour créer un évènement médiatique capable de les faire sortir du marécage dans lequel elles étaient en train de s'enfoncer, ça vaut pour cette radasse de Britney, c'est clair ?
- Parfaitement clair, madame, puis-je avoir votre nom ?

Vous me croirez si vous voulez, mais le nom de la porte-parole des FFSFA ressemble étrangement à une tonalité de raccroché.
En tant que rédactrice en chef, j'ai décidé de prendre en compte cette candidature malgré le manque de formalisme de sa chargé de communication. Je suis compréhensive : cette femme était sans doute pressée parce qu'elle avait rendez-vous avec la Reine d'Angleterre pour parler chapeaux.

Bon week-end.

No hay comentarios:

Publicar un comentario