miércoles, 26 de mayo de 2010

Le rose pourpre d'Hitler

Les campagnes publicitaires de Benetton orchestrées par Oliviero Toscani, leurs nonnes embrassant des curés à pleine bouche et les pubis marqués par le sceau HIV positive font figure de provocations de maternelle au vu des affiches d'une marque de fringues qui utilise Hitler comme muse...

Les affiches placées dans Palerme ont bien évidemment suscité des réactions, mais l'annonceur se défend de faire l'apologie du nazisme en brandissant l'accroche "don't follow your leader" et en affirmant qu'il a voulu ridiculiser le sanguinaire dictateur. D'ailleurs, n'a-t-il pas troqué le brassard frappé d'une croix gammée par un joli petit coeur tout rose ?

Au point où les publicitaires en étaient, pourquoi n'ont-ils pas plutôt opté pour un triangle rose ? N'avaient-ils pas là une excellente occasion de "retourner l'histoire" ? Simplement voilà, leur clientèle doit être jeune et n'aurait peut-être pas compris la référence. Impensable, donc. Car c'est bien joli de prétendre dénoncer on ne sait quoi et de jouer les humanistes sponsorisés, mais faudrait pas que ça crée un manque à gagner...

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