On avait déjà constaté que mails et sms permettaient d'éviter les face-à-face à l'heure d'annoncer une mauvaise nouvelle à quelqu'un. Un nouvel échelon de la chaîne de la lâcheté a été franchi par la responsable d'une cafétéria qui a viré une jeune serveuse par un message facebook. Puisque ça s'est passé près de chez vous, au Royaume-Uni, on aurait pu s'attendre à une utilisation subtile du réseau social, à un licenciement tinté de ces touches d'humour au troisième degré qui caractérise nos voisins d'Outre-Manche.
Par exemple : "Chelsea, tu es invitée à te joindre au groupe Tous dehors pour prendre l'air.
"Chelsea, tu es le 100ème membre du groupe Tous dehors pour prendre l'air. Bravo ! Tu as gagné un solde de tout compte, passe le prendre à la caisse".
Mais non, le message a été beaucoup plus explicite et truffé d'abréviations et de fautes pour faire super cool (ou bien parce que la responsable frôle l'analphabétisme).
Il paraît que l'onde expansive s'est déjà fait sentir en France où des sources bien informées nous ont rapporté l'échange de messages suivant
NICOLAS SARKOZY : 'xcuse mon pot', pas trop le tps de t'écrire. Just pour te dire qu'à titre d'ex je vire le ministre du Travail, cad toi. L'Aquitaine t'a quitté, hé hé, elle est bien bonne. T'inquiète, t'es pas encore en fin de droit, j'te recase quequ' part dès qu'j¡ai un moment. P'ête que j´te nomme Ministre du Chômage. Allez, merci quand même.
XAVIER DARCOS : Ben quoi ? T'avais pas dit qu'on était ami, ami à la vie à la mort sur facebook ?
No hay comentarios:
Publicar un comentario