miércoles, 19 de enero de 2011

Le RMG

Chaque jour, nous nous faisons l'écho d'un petit parti politique qui cherche à percer par tous les moyens du bord et faisons en sorte de donner la parole aux minorités, en nous gardant bien de discriminer selon le sexe, les croyances religieuses, l'origine ethnique, la couleur des sous-vêtements ou l'âge. Ce dernier n'est apparemment pas un obstacle pour ce sympathique groupuscule de dames octogénaires de la Sarthe qui a fondé, il y a maintenant deux ans, le :

RMG

Non, il ne s'agit pas d'une reformulation du défunt Mouvement des Radicaux de Gauche passé par une espèce de centrifugeuse de consonnes, mais de l'insolite...

(parti des personnes qui ne comprennent pas
pourquoi d'autres) Revendiquent le Mariage Gai

D'après la porte-parole de ce mouvement gorgé de fraîcheur et d'avenir, Colette Brionneux, une dynamique assistante dentaire à la retraite qui a nous confié en catimini avoir longtemps été amoureuse de Georges Descrières ("Platoniquement bien sûr. Mais pensez-vous, nous sommes de la même année, 1930 !") :
"Aussi loin que mes amies et moi nous nous en souvenions, les mariages ont toujours été gais, y compris sous l'occupation. Prenez le cas de ma soeur aînée, Nicole. Elle s'est mariée en février44, pensez-vous. Ma mère m'avait fait une robe avec un rideau à ramages comme dans Autant emporte le vent. Ce que nous avions ri ce jour-là ! Pourtant les circonstances n'étaient pas très drôles, vous savez, et nous n'avions pas toutes ces choses que les gens ont maintenant pour se marier. Il n'y avait pas de voyages de noces dans des îles exotiques, ni de pièces montées, pourtant c'était le bonheur ! Alors, vous voyez, tout ce tapage sur les mariages gais, on ne comprend pas. Si vous n'êtes pas gai le jour de votre mariage, quand le serez-vous ?"

"Vous savez ce que je crois ?" a-t-elle ajouté sur le ton du secret, "les jeunes ont trop de choses maintenant et ça les rend malheureux parce qu'ils en veulent toujours plus."

Lorsque notre envoyé spécial a demandé à Colette quel souvenir elle gardait de ses propres noces, la dame nous a brièvement répondu qu'elle n'était pas mariée. "Mais je ne suis pas contre. Si je rencontre un gentil monsieur, je sauterai bien le pas. Après en avoir parlé avec l'amie de longue date qui vit dans mon appartement depuis trente-sept ans pour me tenir compagnie. Savez-vous si Georges Descrières a encore sa femme ?".

No hay comentarios:

Publicar un comentario